Mais comment implanter ces petits changements à notre vie pour s’assurer qu’ils soient durables? James Clear nous propose les quatre lois du changement de comportement, qui nous aideront à intégrer certaines habitudes de vie.
Rendez-le évident
- Réveil (=)
- Prendre mon cellulaire pour vérifier mes notifications (-)
- Déjeuner (+)
- M’habiller (=)
- Me brosser les dents (+)
Rendez-le attrayant
Pour augmenter vos chances d’adopter une certaine habitude, il faut la rendre aussi attirante que possible à vos yeux. Voici les conseils de l’auteur à ce propos.
1. Associez une action que vous DEVEZ faire avec une action que vous VOULEZ faire. Faites un plan détaillé de ces deux actions en utilisant la formule suivante: «Après avoir [Habitude que je dois faire], je vais [habitude que je veux faire].»
Voici quelques exemples:
«Après avoir médité, je vais manger un bon déjeuner.»
«Après avoir fait la planche abdominale pour 1 minute, je vais naviguer sur Facebook.»
Selon l’auteur, l’anticipation de la récompense nous motive à passer à l’action.
Rendez-le facile
La vie de la plupart des humains est contrôlée par la «Loi du moindre effort». Qu’on le veuille ou non, nous sommes toujours plus motivés à accomplir les tâches faciles. James Clear nous explique comment utiliser cette loi à notre avantage.
1. Préparer notre environnement pour rendre nos futures actions plus faciles.
Par exemple, si l’objectif est de s’entraîner le matin, il faut préparer notre sac de sport et sortir nos vêtements la veille, afin de rendre la routine matinale plus facile.
2. Utilisez la règle du 2 minutes. Réduisez la durée des nouvelles habitudes à intégrer pour qu’elles ne dépassent pas une durée totale de 2 minutes. Cette règle peut être utile si, tout comme moi, vous désirez implanter la méditation à votre quotidien de manière progressive. Cette règle peut sembler banale, mais dites-vous qu’il est mieux de faire 10 push-ups chaque soir que de ne pas s’entraîner du tout, de lire une page de notre livre par soir que de ne pas lire du tout, etc. C’est en établissant l’habitude peu à peu qu’on arrive à progresser par la suite.
Rendez-le Satisfaisant
Dans ce dernier chapitre, James Clear nous indique qu’il est beaucoup plus probable d’implanter une habitude si elle représente une expérience agréable et satisfaisante à nos yeux. Voici deux techniques proposées par l’auteur:
1. Utilisez le renforcement positif. Accordez-vous une récompense immédiate après avoir complété une action.
Par exemple, accordez-vous un trente minute pour écouter un épisode de votre émission favorite après être allé au gym.
2. Prenez en note toutes les actions que vous avez posées dans le but d’implanter une bonne habitude, et constatez les progrès que vous faites.
Par exemple, faites un X sur le calendrier à tous les jours où vous avez fait une activité physique. Cela vous aidera à constater le progrès et vous apportera une fierté personnelle.
*Vous pouvez vous procurer gratuitement un «Habit Tracker» en cliquant sur le lien suivant: www.atomichabits.com/tracker
«Choisis toujours le chemin qui semble le meilleur même s’il paraît plus difficile: l’habitude le rendra bientôt agréable.»
Laurie
Référence: Clear, James (2018). Atomic Habits: An Easy & Proven Way to Build good Habits & Break Bad Ones. New York : Avery, 306 p.