C’est prouvé! Une saine alimentation au travail aide à:
- diminuer le stress
- réduire les risques de maladie
- avoir de l’énergie
- être de bonne humeur
- optimiser sa performance
Voici nos 4 stratégies pour des boîtes à lunch santé:
Rassurez-vous, il existe des trucs simples qui vous permettront de combiner une saine alimentation, une rapidité d’exécution et des aliments savoureux!
1. Planifiez
La planification est la clé d’une boîte à lunch santé! Elle en facilite la préparation et vous évite d’être pris au dépourvu. Développez des menus à l’avance et prévoyez l’achat des aliments nécessaires. Profitez de la fin de semaine pour préparer des crudités, pâtes, riz brun, œufs durs, etc. Vous aurez ainsi des aliments prêts à utiliser pour vos lunchs.
2. Misez sur l’équilibre
Pour y arriver, assurez-vous de suivre le guide alimentaire pour vos boîtes à lunch en incluant légumes et fruits (1/2 de votre repas), des aliments protéinés (1/3) et des aliments à grains entiers(1/3).
3. Faites des provisions
Faites le plein d’aliments de base qui vous permettront de concocter rapidement des lunchs nutritifs. Le saumon, le thon et les légumineuses en conserve font de délicieuses salades-repas protéinées. Les fruits séchés, les noix et les compotes de fruits sans sucre ajouté sont aussi intéressants, car ils se gardent facilement plusieurs mois. Lorsque vous préparez des repas, réservez des restes de chili, de soupe, de ragoût, de lasagne ou de poulet cuit pour les congeler en portions individuelles.
4. Cuisinez pour plusieurs
Pensez donc à doubler vos recettes ou encore à faire cuire plus de viandes, de légumes, de riz et de pâtes que vous pourrez transformer en salade-repas pour le lunch du lendemain.
Voici quelques idées recettes à essayer !!
salade repas de quinoa aux 3 pommes au fromage et aux noix